Comment aménager une petite cuisine ?

Comment aménager une petite cuisine ?

Concilier petite cuisine et grande gastronomie : impossible ? Les grands chefs japonais nous ont prouvé le contraire. Leur secret ? La maîtrise de l’art subtil et délicat du rangement. Aménager une toute petite cuisine commence par ces quelques préceptes accompagnés d’une once d’organisation : le vide tu feras : la sobriété est votre maître-mot ! Ne vous laissez pas submerger par du mobilier encombrant, des accessoires inutiles et des stocks alimentaires dignes d’un temps de guerre. Pour aménager une toute petite cuisine, épurez, donnez, triez, vendez, désencombrez, faites le vide… Vous respirez tout de suite mieux. Ordonné tu seras : chaque chose à sa place… et votre toute petite cuisine n’en sera que visuellement plus grande et réellement plus pratique et fonctionnelle.

Le plan de travail. Même dans une petite cuisine, l’idéal est de garder un bout de plan de travail, qu’on veillera à ne pas trop encombrer si l’on veut pouvoir s’en servir. Le mieux est de l’installer entre l’évier et les plaques de cuisson pour conserver une zone de circulation et pouvoir travailler aisément. Le réfrigérateur, que l’on choisira équipé d’un vrai compartiment congélation, pourra ainsi venir s’intégrer dessous.

L’évier. Il existe de petits éviers de 40 ou 50 cm de large. Certains possèdent même une partie égouttoir qui évite d’avoir à poser un linge, rapidement trempé, sur le plan de travail quand on fait la vaisselle, ou d’installer un égouttoir suspendu qui va mettre de l’eau partout.

Les plaques de cuisson. Si vous êtes un cordon bleu et désirez pouvoir cuisiner tous les jours, mieux vaut installer une plaque quatre feux. Si vous cuisinez peu ou êtes adepte des plats à réchauffer, deux feux suffiront, ce qui permet de gagner quelques centimètres supplémentaires sur le plan de travail. Contre les projections, on n’oublie pas non plus la crédence. On peut choisir ici une jolie faïence (prévoir une bande de carrelage de 60 cm) ou des bandeaux à coller.

Une cuisine bien équipée est une cuisine qui possède l’ameublement adéquat : aménagement des angles bien pensé avec haricot ou rangement demi-lune, aménagements coulissants qui vous approchent les objets, condiments ou casseroles sans avoir à vous contorsionner pour atteindre le fond du placard !

Entre les meubles sur-mesure qui s’adaptent parfaitement aux dimensions de votre petite cuisine et les accessoires de type range-couvert, range-assiette, séparateur de tiroir, vous avez de quoi optimiser l’utilisation de votre espace disponible et que chaque chose trouve sa place.

Il existe même des éviers d’angle pour utiliser un espace que l’on a souvent du mal à exploiter !

Admin2 Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *