Comment concevoir votre Cuisine comme un pro ?

Comment concevoir votre Cuisine comme un pro ?

Combien de temps par jour passez-vous dans votre cuisine ? Des heures, me direz-vous ! Que l’on y soit pour préparer à manger, pour discuter, prendre un café, prendre les repas, le temps qui est passé dans cet espace est important. En famille, entre amis, autant qu’il soit le plus agréable possible, avec des aménagements permettant de vous faciliter la vie. Si vous avez prévu de changer la disposition de votre cuisine, de la rénover, ces 3 conseils peuvent changer votre rapport à celle-ci : ne plus se cogner contre les meubles, trouver la disposition idéale des meubles et zone de cuisson, évier ou réfrigérateur.  Il existe des astuces pour aménager la cuisine afin de gagner du temps, alors ne vous en privez pas, nous les partageons avec vous.

La conception d’une petite cuisine est différente d’une grande et d’autant plus s’il s’agit d’une cuisine ouverte sur le salon. Vous l’aurez probablement compris, l’aménagement d’une cuisine se fait au cas par cas, de façon à ce qu’elle réponde aux contraintes, aux attentes, aux besoins de chacun et qu’elle s’intègre au mieux à son intérieur. Allez, on vous aide à imaginer son agencement et son équipement. A faire en sorte que votre projet de cuisine soit une réussite. Cuisine ouverte, fermée ou semi ouverte, avec ou sans îlot ? C’est à vous de jouer.

Le plan de travail est un élément très sollicité dans la cuisine. Il est donc indispensable de l’aménager avec soin et d’avoir une surface suffisante pour cuisiner : poser un plat, une casserole… Prévoir une partie de plan de travail pour l’espace préparation des repas, une autre partie pour la desserte avant le lavage. Sans oublier une partie où poser les courses quand on arrive ou pour poser le petit électroménager.

Définissez ensuite un budget. Pour cela, plusieurs éléments : les meubles, l’électroménager et les possibles travaux (plomberie, électricité). C’est en ayant une idée, même approximative, de votre projet que vous pourrez prendre vos décisions. À vous de savoir si vous souhaitez investir dans de l’électroménager plutôt que dans des meubles, ou inversement. Pour ces derniers, l’offre d’entrée de gamme va de 1 000 à 5 000 euros, avec des meubles en kit généralement. Le moyen de gamme se situe entre 5 000 et 10 000 euros avec, dans ce cas, des meubles montés en usine. Enfin, le haut de gamme permet toutes les audaces… à condition d’y mettre le prix.

Cuisines en couloir

Dans une pièce étroite et allongée (moins de 2,40 m de largeur), la disposition la plus judicieuse est dite “en ligne”, avec tous les éléments juxtaposés le long d’un même mur. A partir de 2,40 m de largeur, on peut envisager une implantation parallèle sur les deux murs longitudinaux. Veiller cependant à laisser un passage de 1,20 m, pour éviter que les portes de deux meubles opposés ne s’entrechoquent à l’ouverture. La circulation entre les zones d’activités peut être linéaire ou triangulaire.

Admin2 Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *