Comment ranger sa cuisine ?

Comment ranger sa cuisine ?

Une cuisine bien rangée où chaque chose à sa propre place, cela donne vraiment envie de cuisiner. Dans ce but, tout doit être pensé pour être à portée de main en fonction de l’activité que vous menez. Par exemple, si le coin repas se trouve dans la cuisine, la vaisselle, les sets de table seront à proximité de celui-ci. Lorsque vous préparez le repas, le plan de travail doit être le plus dégagé possible pour vous offrir une liberté de mouvements associée à un gain de temps. Sauf pour le petit électroménager comme la cafetière électrique, la bouilloire, le grille-pain qui doivent être utilisables à tout moment.

Les avantages d’une cuisine bien rangée sont nombreux. L’optimisation de l’espace offre un gain de place, qui peut se révéler utile pour les petits espaces. Mais cela permet également un gain de temps lors de vos préparations culinaires grâce à une meilleure organisation. Au-delà d’une cuisine fonctionnelle, une bonne organisation est également synonyme d’économies avec une meilleure gestion du stock des aliments.

Une astuce pour mieux ranger sa cuisine paraît futile tant elle est évidente. Et pourtant, dans les placards de notre cuisine se cachent des dizaines d’appareils et d’ustensiles que nous n’utilisons jamais, mais que nous gardons quand même. Comme cet appareil à fondue chinoise qui n’a jamais vu la lumière du jour. Cette machine à pop corn que l’on n’a jamais eu l’occasion de tester, ou encore ce mixeur plongeant qui ne marche plus mais que l’on garde parce qu’il nous accompagne depuis qu’on a quitté le cocon familial. Alors on va prendre une grande inspiration, et retirer de nos armoires tous les trucs inutiles et/ou qui ne fonctionnent plus. Si ça nous peine trop de les jeter, on donne ceux qui marchent encore à une association, et on dépose ceux qui ont fait leur temps dans des collectes pour qu’ils soient recyclés.

Aménager un placard demande tout d’abord un peu de bon sens. La première chose consiste à trier, ne gardez que ce que vous utilisez. Cela ne sert à rien de garder en plusieurs exemplaires poêles et casseroles. Et de toute manière, vous avez un nombre limité de zones de cuisson.

Organisez vos ustensiles de cuisine

La meilleure façon d’organiser les ustensiles est de les placer près de la zone de préparation ou de cuisson. Ils seront ainsi à portée de main. Vous avez le choix, selon la taille et la configuration de votre cuisine :

  • Dans un tiroir dédié, que vous pouvez organiser avec des séparateurs de tiroirs.
  • Près de la zone de cuisson dans un pot a ustensile de cuisine
  • Placé au-dessus de votre plan de travail à l’aide de crochets ou de boîtes.

C’est la solution la plus économique. L’idéal est de les placer entre la zone de cuisson et de préparation. Cette solution ne suffira peut-être pas pour les cuisiniers avertis et équipés. C’est pour cela que nous avons développé une gamme de rangements muraux.

Admin2 Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *